Pension Oko
Administrateurs : Erwan
 
 Pension Oko  La Pension  Bibliothèque 

 Livre : conte et légendes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Erwan
Administrateur
Erwan
116 messages postés
   Posté le 24-02-2004 à 12:15:56   Voir le profil de Erwan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erwan   

Chap 1)
Les fontaines et les nymphes:


On dit de nos jours "jette une pièce de monnaie dans la fontaine et fais un souhait". Mais Savez-vous d'où vient cette idée ? Une très vieille légende, perdue, raconte qu'à l'époque c'était les nymphes qui entretenaient les fontaines. En effet, les petites sources et bassins de pierre dans les forêts étaient étrangement bien entretenus.

Les voyageurs qui s'arrêtaient pour y boire et emplir leurs gourdes, appréciaient grandement d'avoir une eau claire et fraîche à laquelle s'abreuver, aussi reconnaissaient-ils qu'une personne entretenait le point d'eau régulièrement mais ne voyait jamais cette personne. On savait que c'était une nymphe, que c'était de sa source à elle dont on buvait, et pour témoigner leur gratitude pour cette eau, ils jetaient une pièce d'or ou d'argent au fond. Évidemment, une pièce d'or était un prix élevé pour quelques gorgées d'eau, alors on faisait un souhait que l'on formulait discrètement dans la pièce avant de la lancer à l'eau.On espérait alors, que la nymphe, en nettoyant le fond, entende notre souhait dans la pièce, et que de ses grands pouvoirs exauce notre désir. Certains tournaient le dos pour lancer leur monnaie, et attendaient, dans l'espoir d'entendre venir la nymphe plonger sa main sous l'eau pour prendre la pièce.

On dit que la nymphe était toujours là, quelque part, à observer ceux qui venaient à sa source. Et que si elle jugeait la personne digne, honnête, humble et surtout de son goût, elle comblait avec joie son souhait.
Erwan
Administrateur
Erwan
116 messages postés
   Posté le 25-02-2004 à 15:22:02   Voir le profil de Erwan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erwan   

Chap2) L'atlantide

Qu'une civilisation grandiose ait pu exister et disparaître subitement, voilà qui a de quoi fasciner. Un nom, l'Atlantide, résume cette histoire ou ce rêve. Le mot évoque une île mystérieuse, baignée par les rayons d'un chaud soleil, et un peuple, fondateur d'une culture brillante et éphémère.

Au IVe siècle avant notre ère, le philosophe grec Platon est le premier à mentionner l'existence de l'Atlantide. Par la suite, la cité fabuleuse inspire divagations et utopies.

Le témoignage de Platon
Vers 355 avant notre ère, deux dialogues de Platon, le TIMEE et le CRITIAS, fondent le mythe de l'Atlantide.
Dans le TIMEE, Critias, parent de Platon, raconte une histoire qu'il tient de son grand-père, qui l'a lui même reçue de son père, ce dernier l'ayant entendu raconter par le sage grec Solon. Alors que Solon se trouve en Egypte, un prêtre du temple de Saïs lui fait la confidence suivante : 9000 ans plus tôt existait une île dénommée l'Atlantide, " sortie de la mer Atlantique ", située au-delà des Colonnes d'Hercule (aujourd'hui Gibraltar), et " plus large que la Libye et l'Asie réunies " (pour les grecs de l'époque, il faut entendre le nord de l'Afrique et l'Asie Mineure). Il était alors possible de passer de cette île à d'autres et de gagner un continent qui s'étendait en face de celles-ci (l'Amérique ?).
L'histoire du peuple qui habitait cette île est la suivante. Les rois atlantes, puissants et prospères, conquirent les rives de la Méditerranée, s'emparant notamment de la Libye et de l'Egypte et s'enfonçant en Europe jusqu'à la Tyrrhénie (Italie occidentale). Mais ils furent finalement repoussés et vaincus par les Athéniens. Peu après, des tremblements de terre gigantesques et des cataclysmes se produisirent, et la fière Atlantide fut engloutie.

Dans le CRITIAS, le philosophe donne plus de renseignements sur l'Atlantide. Après la création du monde, les dieux se partagèrent celui-ci et Poséidon, souverain de la mer, reçut l'Atlantide. De son union avec une mortelle, Cleito, il eut dix fils, et chacun hérita d'une partie de l'île. Atlas, devint le roi et reçut la meilleure et la plus grande des régions.
L'Atlantide se divise en districts. Les nombreux canaux qui la sillonnent convergent vers sa capitale, de forme circulaire. Au cœur de celle-ci se dresse la résidence royale, ancienne demeure du dieu de la Mer. Elle abrite les temples, les palais et les édifices publics ainsi que les champs de course. Le plus formidable des temples est celui dédié à Poséidon. Ses façades extérieures sont entièrement couvertes d'argent et ses toits sont plaqués d'or. A l'intérieur, les voûtes sont en ivoire ciselé incrusté d'or, d'argent .
La description de Platon montre la richesse et la puissance de l'Atlantide. Le CRITIAS étant resté inachevé on n'en sait pas plus sur l'île.

Selon Platon, l'Atlantide a disparu en un
jour et une nuit, victime d'un cataclysme.
Plusieurs auteurs, partant de l'hypothèse
que l'île a vraiment existé, ont tenté
sérieusement d'apporter une explication à
cette disparition. La solution la plus
évidente est celle de l'éruption d'un volcan,
mais il est impensable qu'une explosion,
même titanesque, ait pu engloutir
totalement et en une journée une
île de la taille de celle que Platon
décrit dans le CRITIAS.
Aussi certains commentateurs évoquent-ils l'hypothèse d'une gigantesque météorite qui serait tombée sur la Terre, entraînant le plus formidable raz de marée de l'histoire de l'humanité (une catastrophe dont le mythe du déluge garderait le souvenir). A moins qu'il ne faille voir dans la catastrophe évoquée par Platon qu'un effet littéraire destiné à dramatiser la chute éclair d'une civilisation brillante.

Au moyen age, l'Atlantide est pratiquement oubliée. L'intérêt pour l'île engloutie renaît au siècle des grandes découvertes, certains auteurs se risquant à identifier l'Amérique à l'île platonicienne. Plus fréquemment, des philosophes reprennent le procédé du philosophe antique pour disserter sur la notion de cité idéale.
A l'époque contemporaine, le mythe de l'Atlantide continue à alimenter utopies philosophiques et fictions romanesques. Au début du xxe siècle, l'écrivain Pierre BENOIT publie ainsi une Atlantide bientôt célèbre, où l'île mystérieuse est située en plein désert. Deux officiers s'y retrouvant retenus par la troublante Antinéa.

Plus sérieusement, des archéologues et des spécialistes de la mer ont cherché à identifier le lieu. Pour les Grecs comme pour Cousteau, l'Atlantide ne serait autre que l'île de Santorin, située a 110 km au nord de la Crète. Elle est circulaire, et en 1500 avant notre ère, la Crète est à l'apogée de sa puissance. De plus elle est l'ennemie d'Athènes et pratique le culte du taureau comme le font les Atlantes. Mais en 1470 avant notre ère, le volcan de Santorin explose brutalement. L'éruption s'accompagne d'importants tremblements de terre, de pluies de cendres et d'une vague formidable de plusieurs dizaines de mètres de haut. C'est cette vague qui dut s'abattre sur la Crète, détruisant sa civilisation sans retour.
Onze cent ans après la catastrophe, Platon a-t-il confondu dates et lieux, l'île ensevelie et la culture crétoise sinistrée ? Ou a-t-il délibérément mêlé des évènements historiques et une tradition légendaire pour forger une allégorie à portée politique et morale ? Les deux hypothèses sont également plausibles.
Erwan
Administrateur
Erwan
116 messages postés
   Posté le 25-02-2004 à 15:44:07   Voir le profil de Erwan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erwan   

Ch3 : les loups-garous

Les différents types de loups-garous :
- Le rêveur :
L'esprit du loup ne sort que dans leur rêve. Dans leur rêve, ils sont des loups chassant et hurlant en meute.

- Psychique :
C'est un peu comme si un esprit de loup était dans un corps humain. Ils pensent et agissent comme un loup, mais ils leur est impossible de se transformer physiquement.

- Physique :
Pour eux, la transformation physique est réalité. Bien sûr, la plupart du temps, ils conservent une apparence humaine car il est préférable de rester incognito. ce type là est le plus courant.

Comment devient on loup-garou ?
- Naître loup-garou :
On pense que ceux qui naissaient coiffés, avec une tache de vin ou des cheveux ressemblant à des poils de loup étaient des loups-garous. Parmi les Serbes et les Slovènes, ainsi qu'en Pologne, on disait que ces enfants avaient le don de double vue et de métamorphose. Bien que pouvant se changer en divers animaux, on disait qu'ils préféraient le loup hardi et assoiffé de sang.
On dit qu'un loup-garou peut provenir d'un accouplement entre un homme et un Garou, entre 2 Garous ou même entre un loup et un garou.

- Par morsure :
La croyance au loup-garou se retrouve dans les régions d'Europe côtières à l'océan Atlantique, où les loups-garous sont des humains mordus par ces êtres et qui provoque une transformation génétique chez la victime, et donc après cela lors de la pleine lune, les humains, ainsi mordus, se transformeront en loup-garou, un loup énorme avec des sens hyper développés, qui pendant la nuit chercheront sans merci leurs victimes pour les dévorer sans pitié.

Caractéristique du loup-garou
- Son côté humain :
On ne peut pas vraiment le différencier de l'humain, lorsqu'il adopte son apparence humaine. Il mène une vie très semblable à celle d'un humain. Ils ont souvent le même rythme de vie et les mêmes activités (travail, loisir...). le loup-garou n'est pas immortel et possède une espérance de vie comparable à celle des humains.

- Son côté loup :
Ce n'est que lorsqu'il se métamorphose, que le mythe du loup-garou prend forme. L'homme devient alors un être hybride mi-homme mi-loup. Son corps recouvert de poil prend en général plus de volume. Sa force et certain de ses sens comme l'ouïe ou l'odorat se décuplent. Une fois metamorphosé, il posséde parfois des pouvoirs magiques.

- L'influence de la lune :
Son influence est très grande pour tous les loups-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loups-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part. Contrairement à ceux que l'on croit souvent, les loups-garous ne se transforment pas uniquement les nuits de pleine Lune, mais ils arrivent à contrôler leur transformation. Ils pourraient le faire en plein jour au besoin.

- L'appel de la nature :
Très proche de la nature, les garous ont souvent une affinité avec celle-ci, une sorte de compréhension innée de leur environnement. La plupart essayent du mieux qu'ils peuvent de préserver et protéger la nature.

Les loups-garous dans la société
Si les humains aiment vivre en famille et les loups en meute, les loups-garous forment des groupes que l'on nomme souvent clan. Dans les villes où ils sont suffisamment nombreux, ils s'organisent en clan. Sinon, ils demeurent solitaires tout en ayant des contacts avec les autres loups-garous des environs (quand ils connaissent l'existence des autres bien sur). Le clan se défini un territoire de prédilection pour ses rencontres. C'est un endroit où la nature a su garder son droit (un parc ou un terrain vague la plupart du temps). Dans les plus grandes villes, on peut retrouver plusieurs clans, chacun ayant son territoire. Mais, il n'est pas rare de voir ces clans s'associer pour ainsi éviter les conflits d'espace. Car les loups-garous restent des créatures territoriales, comme le loup.

Similitude avec les vampires
Les loups-garous se rapprochent des vampires. Créatures sanguinaires tuant et massacrant hommes, femmes et enfants. Souffrant de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et à l'eau bénite, ils étaient désignés comme créatures du Diable. Pourtant les loups-garous et les vampires se détestent et se livrent à une guerre sans merci depuis plusieurs siècles.
Un des points que ces 2 créatures ont en commun est la façon de les tuer, en effet ils craignent les mêmes choses (sauf la lumiére pour les garous).
Les deux créatures doivent cacher leurs véritables identités aux yeux des humains, s'ils ne respectent pas cette règle, ils peuvent être bannit de leurs clans.
Enfin, c'est évident, ce sont 2 creatures de l'ombre et préfèrent la nuit au jour.

Comment tuer un loup-garou ?
- Une des meilleure façon de se débarrasser d'un loup-garou était, semble-t-il, de le tuer grâce à une arme en argent (une balle de fusil le plus souvent).
- L'exorcisme restait une des seules façons de chasser l'esprit démoniaque du corps du malheureux maudit et ainsi peut-être sauver sa vie. D'ailleurs il craint tout les objets bénis et sacrés comme l'eau bénite par exemple.
- Le feu peut terrasser ou du moins l'effrayer.
- La décapitation semble aussi être un moyen redoutable, il ne s'en remettra pas. Pour tout autre membre amputé, une faculté de se régénérer lors de la pleine lune suivante le requinquera
cassandra
nouvel arrivant
cassandra
16 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 14:53:39   Voir le profil de cassandra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cassandra   

cassandra reposa le livre qu'elle avait pris puis se dit
* faudra que je revienne *
"tres interessant ses bouquins"
Haut de pagePages : 1  
 
 Pension Oko  La Pension  Bibliothèque  Livre : conte et légendesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum